Mercy Thompson


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Indochine (Nicola Sirkis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Indochine (Nicola Sirkis)   Jeu 30 Aoû - 21:22

Présentation :


Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave, formé en 1981. Il a connu un important succès dans les années 1980, puis dans les années 2000 et encore aujourd'hui, en France mais aussi dans le reste de l’Europe, au Pérou et dans la Francophonie, avec des titres comme L’Aventurier, 3e sexe ou Canary Bay.
Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album Paradize dont est issu le single J'ai demandé à la lune, chanson écrite par Mickael Furnon, alors membre du groupe Mickey 3D. Indochine aurait vendu (albums, singles et compilations compris) plus de dix millions de disques, ce qui en fait le groupe français le plus vendeur.


Les membres :


Nicola Sirkis : Chanteur.
Borris Jardel : Guitariste Solo
Oli de Sat : Guitare rythmique
Marc Eliard : Basse
Mr. Shoes : Batterie
Matu : Claviers

/!\ Seul Nicola est membres depuis le début du groupe /!\




Les premières années d'un succès croissant


En novembre et décembre 1980 paraissent deux annonces dans Rock & Folk pour un groupe parisien nommé Les Espions qui cherche un bassiste et un chanteur. Dominique Nicolas et Nicola Sirkis y répondent et sont recrutés, le premier à la basse et le second au chant. Les deux acolytes deviennent rapidement amis et la musique de ce groupe étant trop compliquée à leur goût, ils décident de monter leur propre formation.
Le 10 mai 1981, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas fondent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.
Le mardi 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au Rose Bonbon à Paris avec l'aide d'un ami qui débute au saxophone : Dimitri Bodianski, et de Stéphane Sirkis au son. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disques.



La consécration et les tournées mondiales


Au début de l'année 1985, le groupe se consacre à l'écriture et l'enregistrement de son nouvel album qui sort le 10 mai et est sobrement intitulé 3. Délaissant les univers BD et asiatique qui ont fait leur succès, Indochine aborde des thèmes plus ambigus. Les chansons telles que 3e sexe, Canary Bay ou Trois nuits par semaine (inspirée de L'Amant de Marguerite Duras7) font sensation.
C'est à cette période que le groupe commence à exporter sa musique hors de France et de l'Europe francophone en remportant un véritable succès dans les pays scandinaves. Une tournée de huit dates est organisée à travers la Suède et le Danemark. En 1986, le single 3e sexe cartonne au top 50 et la tournée française passe par le Zénith de Paris pour quatre concerts sold out. Devant le succès remporté, elle sera prolongée par une tournée d'été. Serge Gainsbourg est également séduit et réalise le clip du titre Tes yeux noirs qui sera un des tubes de l'été 1986. C'est la consécration. En un peu plus d'une année, Indochine a écoulé plus de 750 000 albums8 (Disque de Diamant) et 1 300 000 singles en France9.
En octobre 1986, pour fêter son cinquième anniversaire, le groupe décide de publier l'enregistrement du concert donné au Zénith de Paris. L'album se vend à plus de 350 000 exemplaires en France10 et marque le début du succès du groupe au Pérou. L'album y sera certifié quadruple disque de platine pour plus de 150 000 ventes, un record pour le pays.


Les « années noires »


Un nouvel album intitulé Un jour dans notre vie, sort en novembre 1993. À l’époque où dominent le grunge et la techno, les médias considèrent Indochine comme un groupe du passé. Faisant l’objet d’un véritable boycott radiophonique, l’album ne remporte pas le succès escompté (environ 90 000 exemplaires vendus en France13, équivalent à un Disque d'Or aujourd'hui). Paradoxalement, il est le plus abouti et contient certaines des meilleures compositions de Dominique Nicolas. Une tournée suit en 1994 au cours de laquelle Indochine se produit sur la grand-place de Spa (Belgique) lors des Francofolies. Un live y est enregistré et sort sous le nom de Radio Indochine à la fin de l’année. Le public est toujours là, moins nombreux mais fidèle et la nouvelle génération de fans aperçue lors du Birthday Tour de 1992, grandit malgré la sous-médiatisation du groupe.
Fin 1994, nouvelle rupture : Dominique Nicolas, principal compositeur des plus grands tubes d’Indochine, décide de quitter le groupe. Il ne supporte plus, en particulier, l’ignorance que subit Indochine de la part des médias. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d’un nouveau guitariste qu’ils trouveront en la personne d’Alexandre Azaria (ex guitariste du groupe Le Cri de la mouche).
Un nouveau best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996. Il réunit dix-sept chansons, dont une inédite, issue du futur album à paraître, Kissing my song. Il s’écoule en France à près de 200 000 exemplaires et prouve à leur maison de disques que le groupe est toujours présent sur le devant de la scène. Il est accompagné d’un deuxième CD, Les Versions Longues, regroupant les versions des singles sortis entre 1984 et 1991 sur support maxi 45 tours ou maxi CD single.

Le retour médiatique

En mars 2002, Indochine sort l'album Paradize qui marque définitivement le retour médiatique et commercial du groupe. Il compte quinze nouveaux titres et pour la première fois de son histoire, Indochine s'ouvre aux collaborations, de nombreux artistes ayant participé à sa conception dont Melissa Auf der Maur, Mickey 3D, Gérard Manset, Jean-Louis Murat et les romancières Ann Scott et Camille Laurens. Selon Sylvain Siclier du journal Le Monde, les textes abordent « le flou de l'identité sexuelle, la religion, l'exotisme asiatique et une certaine idée de la spiritualité ».
Musicalement, le groupe a ressenti le besoin de remettre en avant les guitares électriques et leur énergie1 après la tournée acoustique Nuits Intimes. Les compositions sont principalement de Nicola Sirkis et d'Oli de Sat, qui devient membre du groupe à part entière et dont les influences comme le metal industriel (Marilyn Manson, Nine Inch Nails...) se font ressentir sur les arrangements et la production. Gareth Jones (producteur habituel de Depeche Mode et d'Erasure) a été chargé du mixage et de la réalisation.
Dès sa sortie, l'album entre directement à la troisième place des meilleures ventes et surprend les programmateurs qui vont s'emparer du titre J'ai demandé à la lune en lui offrant un large support radiophonique. Face à ce succès inattendu, les médias présentèrent de nouveau Indochine comme la référence rock en France, oubliant, pour certains, qu'ils avaient méprisé le groupe tout au long de la décennie 1990, les traitant notamment de « sinistre ringardise échappée des années 1980 »20. 2002 sera donc l'année du retour en grâce pour Indochine qui obtient un MTV Europe Music Awards, et l'année suivante une Victoire de la musique ainsi qu'un NRJ Music Awards.
L'album sera finalement vendu à plus d'un million d'exemplaires en France (Disque de Diamant). Le total des ventes des 6 singles extraits approche pour sa part 1 500 000 exemplaires.
La tournée Paradize Tour va s'étaler sur 2 ans et 94 dates ayant rassemblé 500 000 spectateurs. Le dernier concert, complet des mois à l'avance, a lieu le 3 juin 2003 au Palais omnisport de Paris-Bercy devant 17 000 personnes, Indochine devenant le deuxième groupe français à remplir cette salle (après 2 be 3 en 1998).
En janvier 2004, Indochine publie un nouvel album live intitulé 3.6.3, en référence à la date de son enregistrement, le mardi 3 juin 2003. Ce dernier entre directement à la première place du Top Album en France, ce qui n'était jamais arrivé pour Indochine jusqu'alors. Il sera suivi d'un triple DVD baptisé Paradize Show. Le succès est encore au rendez-vous: 200 000 albums et 100 000 DVD vendus22.
En septembre 2004, l'ancienne maison de disques du groupe, BMG, décide en accord avec Indochine de rééditer Le Birthday Album 1981-1991. La compilation Le Birthday album 1981-1996 comporte six titres de plus qu'en 1991 et bénéficie d'une remasterisation au format SACD. Le mardi 14 décembre 2004, c'est au tour de L’Intégrale des clips de sortir en DVD.


Discographie :

Albums :

1982 : L'Aventurier
1983 : Le Péril Jaune
1985 : 3
1987 : 7000 danses
1990 : Le Baiser
1993 : Un Jour Dans Notre Vie
1996 : Wax
1999 : Dancetaria
2002 : Paradize
2005 : Alice & June
2009 : La République Des Météors
Livres :

1986 : Indochine Au Zénith
1994 : Radio Indochine
1997 : INDO LIVE
2001 : Nuits intimes
2004 : 3.6.3
2007 : Live à Hanoï
2007 : Alice & June Tour
2010 : Le météor sur Bruxelles
2011 : Putain de stade
Compilation :

1991 : Le Birthday Album 1981-1991
1996 : Unita
1996 : Les Versions longues
2000 : Génération Indochine (album non officiel, sorti sans l'accord du groupe)
2004 : Le Birthday album 1981-1996
2012 : Paradize+1030
En solo :

En 1992, Nicola Sirkis (chanteur du groupe) sort son unique album solo, Dans la lune..., réalisé avec Marion Bataille, sa petite amie de l'époque.

Quelques Clip :



























Celle là n'est pas un clip officiel mais je vous la partagent quand même Wink


Celle ci elle esqt en live m'est elle me touche énormement car elle parle d'une anoréxique -comme alice & june -


Et quelques Images !









Hey 53 ans et 30 ans de carrière là !





Bref une nouvelle tournée se prépare et j'y assisterais ^^

Et voici leurs site :http://www.indo.fr/accueil/

et une dernière en live pour bien faire : Salômbo

Indo un jour Indo toujours ! I'M INDOGIRL Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Indochine (Nicola Sirkis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mercy Thompson :: Blabla :: Musique :: Rock/Pop-Rock-
Sauter vers: